Ambassade de Belgique au Chili
Accueil Newsroom

Newsroom

News Items

18 oct

La Chambre des représentants a approuvé aujourd'hui une adaptation du cadre légal entourant le fonctionnement de la société belge d'investissement pour les pays en développement. L'adaptation vient achever une profonde réforme de BIO qui intègre mieux la société d'investissement dans la politique belge de développement, qui renforce le lien avec le secteur privé et accroît l’impact sur le développement dans les pays partenaires de la Belgique.

18 oct

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a apposé aujourd’hui sa signature au bas de toute une série d’engagements internationaux pour intensifier la lutte contre les abus sexuels dans le secteur de l’aide internationale. Les accords ont vu le jour en marge d’une rencontre internationale au sommet « Putting People First » qui se déroule aujourd’hui à Londres.

17 oct

La Belgique est le deuxième bailleur le plus efficace dans le cadre de la lutte contre l'extrême pauvreté. C’est ce que l’on peut lire dans le récent rapport du réputé « Overseas Development Institute » (ODI), intitulé « Financing the end of extreme poverty » (financer l’éradication de l’extrême pauvreté). Ce résultat classe notre pays juste derrière l'Irlande et devant des pays scandinaves comme la Norvège, la Suède et la Finlande.

15 oct

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se réjouit de la décision prise aujourd’hui à Luxembourg par l’Union Européenne (UE) d’établir un régime de sanctions contre l’emploi d’armes chimiques. Cette décision permettra à l'UE d'agir contre les personnes et les organisations qui sont impliquées dans le développement et l’utilisation d’armes chimiques. Son adoption par le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’UE souligne l’engagement continu de l’UE dans la lutte contre ce type d’armes.

12 oct

Discours du Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo à l'occasion de l'éméritat de Marleen Temmerman.

10 oct

A l’occasion de la journée européenne et internationale contre la peine de mort, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders rappelle l’engagement de la Belgique en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. Le Ministre Reynders regrette que la peine de mort continue à être appliquée dans un certain nombre de pays à travers le monde, en ce compris pour le blasphème, l’infidélité ou des relations sexuelles entre personnes de même sexe. Cela ne devrait plus exister au 21ème siècle.

10 oct

En octobre et novembre 2018, l’Agence belge de développement Enabel organisera six hackathons ‘Hack the Goals’ dans cinq pays. Au Sénégal, au Niger, en Palestine, au Maroc et en Ouganda, des équipes créatives vont rechercher des solutions nouvelles et innovantes aux problèmes de développement. Le ministre de la Coopération au Développement et de l’Agenda numérique Alexander De Croo est enthousiaste : “L’avenir est au numérique, et c’est vrai aussi dans le domaine du développement.

09 oct

« Si nous devons certainement nous attaquer au changement climatique chez nous, nous ne pouvons pas non plus oublier les pays les plus pauvres qui en sont encore davantage victimes. » C’est le message du Ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, et du Directeur d’Enabel, Jean Van Wetter. L’Agence belge de développement Enabel organise aujourd’hui et demain à Bruxelles une conférence internationale consacrée au climat.

08 oct

La Conférence Interministérielle de Politique Etrangère (CIPE) a décidé aujourd’hui, sous la présidence du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier Reynders, d’établir un groupe de travail technique pour se pencher sur les incertitudes concernant le statut de certaines écoles belges à l’étranger - en ce compris les écoles belges en République Démocratique du Congo. Ce groupe de travail sera composé de représentants du SPF Affaires étrangères et des communautés. D’autres départements de l’administration fédérale y seront également associés.

06 oct

La Belgique avait proposé en date du mardi 2 octobre de l’aide d’urgence à l’Indonésie via B-FAST. Les conditions techniques locales telles que décrites depuis par l’Indonésie et les exigences organisationnelles qui en découlent ne permettent cependant pas d’espérer de pouvoir mener à bien la mission proposée.