Ambassade de Belgique au Chili
Home Services consulaires Élections 2019

Élections 2019

LES ÉLECTIONS DU PARLEMENT FÉDÉRAL DE BELGIQUE ET DU PARLEMENT EUROPÉEN

AVIS À TOUS LES BELGES QUI VOTERONT À L’AMBASSADE DE BELGIQUE À SANTIAGO

Si vous êtes Belge et que vous avez choisi de voter à l’Ambassade, vous devez vous présenter aux bureaux de l’Ambassade (avenida Providencia 2653, Edificio Forum, Oficina 1103, Providencia – Métro Tobalaba), le mercredi 22 mai 2019 entre 13h00 et 21h00 : https://chile.diplomatie.belgium.be/fr/services-consulaires/elections

Afin d’éviter la perte ou la réception tardive de votre lettre de convocation officielle due à l’envoi par la poste locale, vous recevrez votre convocation à l’Ambassade le jour même des élections. Si vous votez en plus par procuration pour un autre compatriote, vous recevrez une copie du mandat sur place le même jour.

Vous êtes prié de vous munir de votre carte d’identité ou passeport belge valable. Si vous n’avez pas de document belge valable, vous pouvez vous présenter avec le document belge périmé et votre document d’identité chilien.

Dans la salle d’attente, vous pourrez consulter les modèles des billets de vote des différentes circonscriptions électorales de Belgique mentionnant les listes des partis politiques et leurs candidats respectifs, tant pour le Parlement Fédéral de Belgique que pour le Parlement Européen.

Lorsque vous serez appelé pour voter, un fonctionnaire de l’Ambassade vous demandera votre pièce d’identité et vous remettra la lettre de convocation et vous accompagnera au bureau de vote. Après avoir soumis les deux documents au président du bureau de vote, celui-ci vous remettra deux billets de vote, un pour le Parlement Fédéral de Belgique et un autre pour le Parlement Européen. On vous désignera un local libre où vous pourrez voter en toute privacité.

Après avoir terminé, vous plierez vos bulletins de vote et vous les glisserez dans les urnes respectives (Chambre des Représentants de Belgique et Parlement européen). Un membre du bureau de vote vous remettra votre pièce d’identité ainsi que la lettre de convocation cachetée  comme preuve de votre participation au scrutin. Un fonctionnaire vous raccompagnera jusqu’à la sortie de l’Ambassade.

Si vous souhaitez savoir comment émettre un vote valable vous pouvez consulter les liens suivants:

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/elections... 8. Comment voter valablement ?

Visualisation dans youtube.com:

https://www.youtube.com/watch?v=TeEvFufkvJ8&feature=youtu.be

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les partis politiques et les candidats pour le Parlement Fédéral de Belge:

https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/democratie/partis_politiques

Le Parlement Européen:

http://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr/organisation-and-rules/organisation/political-groups

Santiago, 15 Mai 2019.

 

RAPPEL À TOUS LES BELGES INSCRITS DANS LE CONSULAT GÉNERAL DE BELGIQUE À SANTIAGO CONCERNANT LES ÉLECTIONS PARLEMENTAIRES FÉDÉRALES BELGES ET EUROPÉENNES

 
Madame, Monsieur,

Comme annoncé précédemment sur le site internet de l’Ambassade de Belgique à Santiago (https://chile.diplomatie.belgium.be/fr/services-consulaires/elections), tous les Belges résidant au Chili et qui se sont inscrits avant le 1e février 2019 sur la liste des électeurs au Consulat Général de Belgique à Santiago recevront par courrier, au courant du mois de mai 2019, une convocation pour les élections du Parlement fédéral belge et du Parlement européen. Sur le formulaire d’inscription aux élections, vous avez dû choisir de quelle façon vous souhaitiez émettre votre vote (en personne ou par procuration en Belgique, en personne ou par procuration à l’Ambassade, ou par correspondance). Vous trouverez la marche à suivre pour chacun des systèmes de vote sur le site web du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères à Bruxelles.

Si vous avez choisi de voter en personne à l’Ambassade, vous êtes invité(e) à vous présenter le mercredi 22 mai 2019 entre 13h00 et 21h00 (heure locale) dans les bureaux de l’Ambassade de Belgique à Santiago (Providencia 2653, Edificio Forum, Oficina 1103, Providencia). Vous êtes prié(e) d’apporter votre carte d’identité ou passeport belge, ainsi que la lettre de convocation reçue par la poste locale. Si, en plus, vous êtes mandataire désigné à voter à la place d’un(e) autre Belge, vous êtes prié(e) de le signaler à un assesseur du bureau de vote, qui vous remettra un jeu additionnel de bulletins de vote.

Si vous avez choisi de voter par correspondance, vous recevrez par courrier, à partir du 2 mai 2019, une enveloppe contenant les bulletins de vote, des instructions pour émettre votre vote, un formulaire d’identification et une enveloppe de réexpédition. Vous êtes prié(e) d’émettre votre vote sur les bulletins dès réception de ceux-ci et de les envoyer par la poste locale, avec le formulaire d’identification daté et signé, au moyen de l’enveloppe de réexpédition, où l’adresse en Belgique du destinataire sera pré-imprimée et qui sera affranchie par vos soins.

Au cas où vous auriez choisi de voter en Belgique, il faudra vous présenter auprès du bureau de vote de votre commune en Belgique le dimanche 26 mai 2019 au matin.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les candidats ou les partis politiques qui se présenteront aux élections, vous pouvez consulter les sites web suivants :

Le Parlement fédéral belge :
https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/democratie/partis_politiques

Le Parlement européen : 
http://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr/organisation-and-rules/organisation/political-groups  
https://www.elections-europeennes-2019.eu/comment-fonctionnent-les-elections

 
Santiago, le 15 avril 2019.