Ambassade de Belgique au Chili
Home Venir en Belgique

Venir en Belgique

 

Formulaire obligatoire pour les voyages vers la Belgique

A partir du premier août, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Cliquez ici pour remplir le formulaire.

AVIS AUX PERSONNES RÉSIDANT AU CHILI QUI SOUHAITENT VISITER LEUR PARTENAIRE DE FAIT EN BELGIQUE

Exception à l’interdiction de voyager en Belgique à cause de la crise covid-19

A partir du 1er septembre 2020, les Chiliens et les étrangers résidents au Chili peuvent rendre une visite de maximum 90 jours à leur partenaire qui habite en Belgique (c’est-à-dire qui est inscrite comme habitant(e) dans une commune belge).

Ce voyage sera considéré comme un déplacement essentiel par dérogation aux restrictions sanitaires en vigueur. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de l’Office des Etrangers belge (Service fédéral de l’Immigration): https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Visa-Covid-19.aspx

Condition: relation durable et stable

Pour être autorisé à voyager en Belgique, la personne résidente au Chili doit prouver que les partenaires ont une relation durable et stable par le biais de documents que:     

  • ils ont vécu ensemble de façon ininterrompue en Belgique ou dans un autre pays pendant une période d’au moins 6 mois précédant la date prévue du voyage;  ou
  • ils ont une relation depuis au moins un an précédant la date de départ prévue: pendant cette période, ils se sont rencontrés physiquement au moins deux fois, durant minimum 20 jours à chaque rencontre;  ou
  • ils ont un enfant ensemble.  

Pièces justificatives pour la demande de l’attestation de voyage essentiel

Les personnes résidentes au Chili qui prouvent par des documents qu’elles entretiennent une relation durable et stable qui réponde à une des conditions exposées plus haut peuvent solliciter au Consulat général de Belgique à Santiago une “attestation de voyage essentiel» ou un visa Schengen C court séjour (max. 90 jours), au cas où elles sont soumises à l’obligation de visa.

Les Chiliens et les étrangers résidents au Chili exemptés du visa Schengen court séjour peuvent solliciter au Consulat général une “attestation de voyage essentiel» par mail (santiago@diplobel.fed.be). Elles sont priées de joindre à leur mail un scan des pièces justificatives suivantes: 

passeport national valable (uniquement la page photo + carte de résident chilienne pour les non-Chiliens)

un ou deux documents essentiels qui prouvent la relation durable et stable des partenaires, qui portent la date originale et mentionnent le lieu (de la rencontre, de la cohabitation) p.ex. attestation de cohabitation, preuves de contacts réguliers (téléphone, mail, …), preuve de la fréquence et de la durée de leurs rencontres (p.ex. voyages antérieurs: engagement de prise en charge, factures, billets d’avion,…).   

documents justificatifs pour le voyage en Belgique: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Court_Sejour...

- assurance médicale Schengen pour toute la durée du séjour en Europe;

- preuves de moyens de subsistance personnels suffisants ou engagement de prise en charge (annexe 3bis);

- garanties de retour: réservation de vols aller-retour. Autres documents justificatifs qui indiquent que le voyageur retournera au Chili endéans les 90 jours au plus tard: preuves d’intégration familiale, professionnelle et financière au Chili.

Mail d’invitation du partenaire en Belgique avec mention de son numéro au Registre National belge et un scan de sa carte d’identité ou de séjour belge.

Les contacts du demandeur et de son/sa partenaire (téléphone cellulaire/e-mail,…)

Au cas où le demandeur fournit dans son mail les éléments nécessaires pour conclure qu’il remplit les conditions, le Consulat  général lui délivrera une attestation de voyage essentiel, à son choix, par mail ou à venir chercher au Consulat général pendant les heures de bureau : https://chile.diplomatie.belgium.be/fr/ambassade-et-consulats/ambassade/....

Si les pièces justificatives sont estimées insuffisantes, le Consulat général contactera le demandeur par téléphone/mail et l’invitera éventuellement à un entretien pour lui permettre de présenter des preuves complémentaires.

Prière de ne jamais acheter de billet d’avion avant la confirmation par mail du Consulat général que l’attestation peut être délivrée.

Les partenaires étrangers au Chili soumis à l’obligation de visa

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Court_Sejour...

Les étrangers résidents au Chili et soumis à l’obligation de visa communiquent par mail au Consulat général qu’ils souhaitent demander un visa Schengen C court séjour (max. 90 jours). Ils joindront  à leur mail les annexes mentionnées plus haut et les documents additionnels requis pour le visa, comme mentionnés sous le lien suivant: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Court_Sejour....

Le Consulat général leur donnera un rendez-vous par mail pour venir introduire personnellement leur demande de visa (enregistrement des données biométriques: photo, empreintes et signature digitales). Les demandeurs doivent apporter leur passeport, le formulaire de demande de visa avec photo, les pièces justificatives originales et la preuve de paiement des taxes consulaires. Etant donné que les demandeurs disposeront chacun d’une demi-heure, ils sont priés d’arriver ponctuellement à la date et à l’heure fixées.  

Le Consulat général soumettra leur demande à l’Office des Etrangers (OE) à Bruxelles. Après l’approbation de la demande de visa par l’Office, le Consulat général délivrera le visa Schengen C.

Prière de ne jamais acheter de billet d’avion avant la confirmation par mail du Consulat général que le visa peut être délivré.

Veuillez contrôler avant votre départ si vous remplissez toutes les conditions d’entrée dans l’espace Schengen: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Court_Sejour...

Visite court séjour

Les autorités belges ont fait une exception à l’interdiction de voyages non-essentiels pour les partenaires de fait afin de permettre à ces couples séparés à la suite des restrictions sanitaires covid-19 de se rencontrer de nouveau pour une visite limitée dans le temps.  L’attestation/visa C pour un voyage essentiel limite le séjour du partenaire en Belgique à trois mois.

L’attestation/visa C ne peut pas être utilisée comme justification pour demander une prolongation du séjour en Belgique ou pour modifier le but du voyage (= visite temporaire du partenaire).

Mesures sanitaires

L'accès au territoire belge peut s'accompagner ou dépendre de mesures sanitaires comme la quarantaine (obligatoire ou recommandée) et le testing.

Chaque voyageur doit compléter un Passenger Locator Form (PLF) https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-fo... de l'évolution des conditions d'entrée en Belgique avant son voyage en consultant le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ car des mesures sanitaires supplémentaires peuvent également être imposées. 

Etant donné que les voyages du Chili en Belgique incluent toujours une escale dans un autre pays (Schengen), le voyageur devra s’informer aussi sur les éventuelles formalités sanitaires/d’immigration dans le pays de transit.

Il peut consulter à ce sujet l’avis de voyage pour le pays en question sur le site web du Ministère des Affaires : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_p...

Santiago, 25 septembre 2020